Présentation de la session familiale
Prochaines dates de sessions
PRÉSENTATION

La Session des Familles de la FSSP à l’Institut Croix-des-Vents (Sées) : une pause spirituelle au cœur de votre été pour retremper votre âme, une proposition de formation pour nourrir votre intelligence et un vrai cadre de vacances pour reposer votre corps et votre esprit.

Une journée-type à la Session des Familles :

Vie spirituelle et formation le matin, avec prise en charge des enfants ; activités culturelles, ludiques, sportives entres couples ou familles l’après-midi ; détente et convivialité en soirée.

– Les matinées sont dédiées à la vie et à la formation spirituelle. Vos enfants sont pris en charge après le petit-déjeuner et au moins jusqu’après votre déjeuner. Vous pouvez pendant ce temps assister en couple à la messe et à deux enseignements, le premier abordant un thème général de spiritualité, le second portant sur le thème particulier de la session (en 2019 : l’éducation, chemin de sainteté ; en 2020 : l’Église en procès dans son histoire). L’ensemble est interrompu à mi-parcours par un café et prolongé par un déjeuné convivial (pendant que les enfants font la sieste), qui permet d’apprendre aux familles et aux abbés à se connaître mieux et d’échanger sur les thèmes des formations de la matinée.

– L’après-midi est libre, avec chaque jour une proposition de visite spirituelle (accompagnée par un abbé) et une idée d’activité plus sportive ou culturelle (acrobranche, kayak, musée…). Ceux qui le souhaitent emmènent leurs enfants avec eux pour l’après-midi, les autres peuvent les laisser à la Croix-des-Vents, où ils sont pris en charge, selon leur âge et comme durant la matinée, par la garderie pour les plus petits ou par les séminaristes pour les plus grands, avec diverses activités spirituelles et ludiques.

– Au retour d’activité, alors que les enfants commencent à dîner, une heure sainte (adoration) est proposée à tous ceux qui le souhaitent, avec des prêtres disponibles pour se confesser. Suivent l’apéritif et un dîner tranquille, après que les enfants plus jeunes aient été couchés et pendant que les plus grands jouent ou profitent de l’activité du soir. Nous chantons ensuite ensemble l’office de complies dans la chapelle, et la soirée se poursuit pour les adultes autour d’un film, d’un verre, d’une partie de cartes, de baby-foot…

Esprit et aspects matériels

Atmosphère familiale et détendue, prise en charge au maximum des contraintes matérielles, vacances chrétiennes adaptées pour les parents et les enfants.

Le tout est vécu dans une atmosphère familiale, détendue, pour permettre à tous se recharger spirituellement et de tisser des liens entre les couples et les familles : vous êtes au maximum déchargés des contraintes matérielles (ravitaillement, cuisine, organisation du programme, garde des enfants…), les horaires sont posés mais toujours souples, les enfants sont pris en charge de manière adaptée par des baby-sitter compétentes et attentionnées (garderie ouverte tous les jours de 8h45 à 19h) ou des séminaristes qui ont à cœur de leur proposer des vacances chrétiennes, et peuvent développer entre eux de belles amitiés.

LES PROCHAINES DATES POUR LA SESSION FAMILIALE

Du dimanche 9 août au samedi 15 août 2020
Session d'été pour les familles à Sées (61)
Prédicateur : Abbé Jérôme Sévillia (FSSP)

En savoir plus