Pour se poser quelques heures avant le grand jour…mais aussi pour se poser les bonnes questions avant de s’engager.
Dans le cadre reposant de l’abbaye de Cerfroid en région parisienne ou du sanctuaire ND du Chêne dans la Sarthe, les abbés Toulza et Baudon de Mony, assistés de couples formateurs, proposent aux fiancés de vivre un week-end de préparation au mariage.
Bien souvent, le temps des fiançailles est envahi par les questions matérielles. Si rien ne remplace les échanges approfondis et réguliers avec le prêtre qui vous prépare au mariage, il n’en demeure pas moins vrai que ces rendez-vous sont souvent vécus dans un quotidien chronophage.
Un week-end de préparation au mariage est l’occasion rêvée pour des fiancés de se retrouver en tête à tête avec Dieu, loin des familles, des problèmes logistiques, du cadre de vie habituel.
Nous vous proposons donc de prendre le temps de rencontrer d’autres couples de fiancés, de réfléchir et de méditer ensemble, accompagnés par des prêtres dont l’expérience pastorale vous aidera à mieux comprendra la beauté et l’importance de l’engagement que vous allez prendre.
A bientôt !
NB : Cette récollection s’adresse à ceux qui sont déjà fiancés (elle n’est pas une récollection de discernement pré-fiançailles). Par ailleurs, dans un souci de cohérence pastorale, nous vous demandons, avant de vous inscrire, de demander l’accord du prêtre qui vous prépare au mariage.
Nos prochaines récollections pour fiancés :
Nos retraitants témoignent
Ce WE a été très enrichissant, c’est une retraite avec un prêtre et un couple qui témoigne pour permettre aux fiancés de se poser les bonnes questions avant le mariage, de discuter avec d’autres jeunes qui vivent la même chose car ils sont aussi fiancés. Un WE où l’on peut poser ses questions en toute simplicité, et le temps d’adoration et confession du samedi soir est quelque chose d’exceptionnel à vivre au moins une fois pendant les fiançailles
Retraite aussi spirituelle qu’ancrée dans le réel ! Merci
Cette retraite de jeunes fiancés a été une très belle étape dans notre préparation au mariage. Les enseignements, les temps d’échanges et de partages riches nous ont permis d’approfondir notre discernement sur notre engagement. L’accompagnement attentif nous a aidés à avancer en confiance et à répartir plus enrichis ! Merci pour cette belle retraite qui nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel du mariage !
Un grand merci à Monsieur l’Abbé Toulza pour son accompagnement dans la préparation de notre mariage. Ses enseignements, son écoute et ses précieux conseils nous ont beaucoup aidés à vivre nos fiançailles sereinement. Nous gardons un excellent souvenir de ces moments d’échange. Merci pour tout !


