Présentation d’un Goum
Prochaines dates
PRÉSENTATION

Un Goum, c’est avant tout une aventure spirituelle, une marche au long cours, ou une « cure-de-plein-vent » qui nous conduit d’étape en étape vers plus de liberté intérieure et plus de lumière. Tout s’articule autour de quatre dimensions principales :

  • le physique : à travers une marche quotidienne, à deux, à trois ou tout seul si on le souhaite certains jours, en silence ou en conversant.
  • le spirituel : avec un temps de méditation solitaire d’une heure au lever du jour, suivi de la messe qui nous rassemble et nous fortifie. Écouter la Parole de Dieu : « je l’appellerai au désert et je parlerai à son cœur », dit le Seigneur dans le livre d’Osée. Un prêtre est à notre disposition pendant sept jours pour nous guider vers Dieu.
  • la vie communautaire : elle passe par la joie de la rencontre vraie, dans le respect et l’attention à l’Autre, à ce qu’il est…
  • l’Esprit de pauvreté : à travers une vie simple et quelques règles du jeu (silence après la veillée, frugalité, jeûne le midi, port de la djellaba, respect des lieux…) qui n’ont d’autres buts que de nous conduire ensemble et personnellement vers des sommets qui nous élèvent le cœur et nous libèrent des contraintes habituelles.

Un Goum n’a rien à voir avec une expérience de survie ou une marche forcée. Cette démarche est avant tout spirituelle : elle nous conduit aux sources mêmes de la Joie, vers l’unité intérieure. Cela se fait tranquillement. Chacun, à son rythme, peut et doit prendre sa place, unique, dans cette aventure.

INSCRIPTIONS

L’abbé Rabany, de la Fraternité Saint-Pierre, accompagne chaque année un goum.

Les inscriptions se font sur le site goums.org, vous pouvez accéder aux prochaines dates en cliquant sur le bouton ci-dessous.